Le Québec a créé 18 000 emplois en avril, et a connu a connu sa première hausse significative des embauches depuis novembre 2024, indique Statistique Canada.
Cependant, davantage de personnes étaient à la recherche d’un emploi, ce qui a fait grimper le taux de chômage de la belle province de 0,3 point de pourcentage pour le porter à 6,0 %.
À l’exception de la période pandémique, c’est le plus haut taux de chômage enregistré au Québec depuis octobre 2017.
Rien ne va plus dans l’économie québécoise.
Il sera difficile d’inverser cette tendance dans les prochaines saisons.
Au Canada, quelque 7 400 emplois se sont ajoutés à l’économie du pays en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher une deuxième hausse consécutive du taux de chômage.
Selon des données de Statistique Canada publiées aujourd’hui, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril au pays, pour atteindre 6,9 %.
l y a pire. Élections Canada a embauché environ 230 000 personnes pour assurer le bon déroulement du scrutin fédéral du 28 avril dernier.
Or, seule une partie d’entre eux a été comptabilisée dans les chiffres d’emploi pour avril, puisque Statistique Canada a mené son enquête sur la population active entre le 13 et le 19 avril.
L’élection étant terminée, on peut donc croire que les chiffres seront peu reluisants.
Maintenant aux prises avec un gouvernement minoritaire avec une opposition très forte, il sera difficile pour le gouvernement du Canada de tenter de créer un climat économique favorisant l’emploi sans emprunter et hypothéquer l’avenir des jeunes.
Pour revenir au Québec, le gouvernement de la province est toujours en gel d’embauche et avec des budgets d’opérations où toutes les dépenses sont scrutées. Cela a valu une baisse de la cote de crédit du Québec, il sera donc plus difficile pour le gouvernement du Québec de pouvoir emprunter et de tenter de stimuler l’économie de la province.
Consulter notre tableau sur le taux de chômage ailleurs au Canada.